L’université de Savoie propose dans la série Amphis pour Tous : « Bâtiments solaires et bioclimatiques : une longue histoire »
A l’heure du bilan des premières politiques de rénovation énergétique des bâtiments conduites à grand renfort de matériaux industriels et de la course effrénée à l’innovation tout azimuts, cette remise en perspective est salutaire.
L’habitat doit être un lieu capable de protéger l’homme des intempéries en y maintenant un microclimat confortable et sain. Depuis l’ère industrielle, des moyens actifs mais énergivores ont été développés afin de contrôler les ambiances intérieures des bâtiments construits suivant le même standard quel que soit le pays, quel que soit le climat.
Pourtant, au cours des siècles passés et selon les zones climatiques, l’homme a su concevoir et façonner son habitat, voire les villes, afin de se protéger du froid ou du chaud. En s’appuyant sur les phénomènes physiques mis en jeu afin de capter ou se protéger, stocker ou dissiper la chaleur, sont abordés les différents moyens qui ont été développés par l’homme depuis plus de 17 000 ans afin de chauffer ou rafraîchir son habitat.
Nous verrons comment des conceptions simples mais efficaces peuvent être de nos jours source d’innovations pour maintenir des ambiances intérieures confortables tout en répondant aux enjeux de la sobriété énergétique des bâtiments.