Invitée par Les Amis de la Terre et la Librairie les Danaïdes, la réalisatrice Marie-Monique Robin présentera son dernier projet au cinéma Victoria, à Aix-les-Bains mardi 8 novembre à 20 heures.
Entrée : 5 euros
La bonne nouvelle : nous savons ce qu’il faut faire, grâce à l’exemple que nous donnent ceux que j’appelle les « lanceurs d’avenir ». En trente ans de carrière, Marie-Monique Robin a beaucoup soutenu les « lanceurs d’alerte », ces hommes et ces femmes courageux, qui dénoncent des dysfonctionnements majeurs que les puissants voudraient cacher. Aujourd’hui, elle a décidé de mettre en lumière les « lanceurs d’avenir », ces héroïnes et héros locaux qui ont décidé d’agir ici et maintenant, pour montrer qu’un autre monde, plus juste, plus durable et plus solidaire, est possible.
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.
La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Bande annonce du film
Qu’est-ce qu’on attend ? Film Annonce from M2R Films on Vimeo.
Ping : Premières réunions ville en transition à Chambéry – Nivolet.com