Suite à la journée de la transition du 24 septembre 2016, un groupe se met en place à Chambéry. Le territoire pourra donc bientôt rejoindre la liste des milliers de villes et communautés qui participent au mouvement Villes en Transition – transitionnetwork.org – initié par l’enseignant en permaculture Rob Hopkins et partagent les expériences et les outils pour agir.
Une première rencontre organisée mercredi 26 octobre à la maison des associations de Chambéry a rassemblé 20 personnes, des profils variés et toutes les compétences nécessaires 🙂
La seconde réunion s’est déroulée mercredi 2 novembre 2016, de 18h à 20h au même endroit (maison des associations à Chambéry).
Des outils de gouvernance partagée et d’intelligence collective sont proposés et discutés ainsi que des questions telles que :
- Quel territoire ? Quartier, ville, agglomération…
- Quelle stratégie en fonction de l’existant ? De nombreux acteurs sont déjà actifs et les initiatives foisonnent…
Pour en savoir plus, parcourez www.wikipedia.org/wiki/Ville_en_transition. Vous pouvez aussi consulter directement la boîte à outils ou contacter directement Gwennyn gw.tanguy@riseup.net
Si nous attendons les gouvernements, ça sera trop peu et trop tard.
Si nous agissons individuellement, ça sera trop peu.
Si nous agissons en tant que communautés locales, ça sera peut-être assez, peut-être juste à temps.
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. Mais cela fonctionne aussi en France…